Cette page n'est pas un guide de la Réunion mais une série de propositions de trajets et lieux à visiter; voir aussi ( La réunion en images)
Indiquez le lieu de votre résidence à la Réunion (ou de départ) : sauf départ aéroport ?>

Cette page permet à ceux qui ne connaissent pas la Réunion, d'avoir une petite idée de strajets intéresants à faire. Elle se branche sur une petite application, qui, à l'aide de Google Maps permet de découvrir une grande partie de l'île. Les trajets sont dessinés par ce même logiciel et si d'un endroit de l'île, vous décidez d'alles à La nouvelle il faudra décomposer le trajet en deux morceaux car il ne sait pas changer de mode de transport en fonction du terrain..
lieu Choix Brève description
Le Centre
Aéroport  Choisissez ci-dessus votre lieu de villégiature et cliquez sur le bouton choix pour découvrir votre trajet depuis l'aéroport.
Cilaos La remontée vers Cilaos, 400 virages le long du bras de Cilaos avec, entre autre, deux excellents points de vues.
Arrivée au village : découverte (voir les guides) avec aux alentours le point de vue de la roche merveilleuse (départ GR piton des neiges et Salazie) puis plus loin une forêt de cryptomerias magnifique avec randonnées.
Possibilité d'aller jusqu'à l'îlet à corde chercher au producteurs vins et lentilles par une jolie route d'où l'on a un très beau point de vue sur le village de Cilaos. On trouve aussi sur cette route le départ de GR vers Mafate en passant par les Salazes...
Entre Deux Situé entre le Bras de La Plaine et le Bras de Cilaos, le mini cirque de l'Entre-Deux, on ne pouvait trouver un nom plus pertinent, surplombe la large embouchure de la rivière Saint-Étienne et la grande plaine sudiste. On y trouve de jolies cases. C'est aussi le départ pour le Dimitile qui surplombe Cilaos, offrant tout au long du chemin de magnifiques points de vue
Le volcan Une des perles de la Réunion, surtout s'il est en activité. Il faut y arriver de bonne heure si l'on veut y monter (compter entre 4 et 5 heures). Pour plus d'information sur ce sujet, allez sur le site d'information sur la Fournaise.
Au retour, une petite visite à la maison du volcan. Sur le parcours, on peut aussi s'arrêter à Bois Court pour y découvrir l'horloge hydraulique et le point de vue sur Grand Bassin. Les plus courageux pourront y faire la randonnée (3.6 km --> 43 minutes aller). On peut aussi passer par la route du piton bleu à 5,6 Km et 12 minutes puis de la marche...
La fenêtre Ce point de vue offre un panorama sur la totalité du cirque de Cilaos et les sommets qui l’environnent. En résumé, s’en mettre plein les yeux pour un minimum d’effort ! Comme toujours en raison d’une météo capricieuse en milieu de matinée dans les hauts, il est conseillé un départ le plus tôt possible pour mettre toutes les chances de son côté. Lieu de départ de Gr.
1- Une randonnée est possible depuis ce point de vue en direction du grand Benare puis le Maido pour les plus courageux...
2- une randonnée jusqu'au Piton Cabris (comptez environ 1h30 aller-retour, le chemin est escarpé)
La foret de Bébour La route qui mène à la foret de Bebour prend naissance à la plaine des Palmistes; de là continuer jusqu'au bout au travers de la forêt primaire pour un point de vue sur l'ensemble du cirque de Salazie
C'est aussi le point de départ de sentiers de randonnée pour aller au trou de fer, Salazie et piton des neiges.
On peut aussi profiter de la région et aller voir la cascade biberon, grand étang et la cascade d'Annette.
Point de vue sur Salazie Après avoir traversé les forets de bélouve et bébour, on peut laisser sa voiture au parking et monter au Gite pour admirer le cirque de Salazie.
Les plus courageux pourront aller jusqu'au trou de fer
Le sud
Saint Pierre En allant à St Pierre on peut passer par l'usine sucrière du Gol, puis par Le parc Exotica qui s’étend sur 5 hectares à St Pierre/Pierrefonds dans le Sud de l’île de La Réunion. (C’est dans un décor de laves basaltiques, nichés dans une palmeraie de 5000 plants qu’on découvre un musée de la pierre, une serre d’orchidées et une serre d’anthurium)
En arrivant sur Saint Pierre, il y a le grand marché et un magnifique temple Tamoul. Tout au fond le port avec le long de la mer une promenade agréable.
Plus loin, il y a Grande anse et sa plage puis Manapany avec sa "piscine" en eau de mer et le long de la route de jolis points de vues.
Cascade grand galet
appelée aussi Langevin
C'est une des plus belles cascades de la Réunion sans oublier le trou noir qui la précède.
n y allant, on peut passer par la plaine des Gregues à la maison du Curcuma, puis par Grand coude qui offre des vues plongeants sur les rivières des remparts à gauche et Langevin à droite
Il ne faut pas manquer le petit port de Langevin avec sa rampe à bateaux
Cap Méchant Le cap Méchant est un bord de mer le long d'une côte déchiquetée frappée par la houle et typique de la région appelée Sud sauvage. En contre-bas du cap Méchant se trouve le puits des Français. Il est profond d'une dizaine de mètre et servait aux pirates à cacher leur butin dans des Barils (ce qui a donné le nom à un village des environs). Le cap Méchant abrite de nombreux Vacoas « bord de mer ». On y déguste une excellente salade de palmiste. En y allant vous pouvez passer par la Cascade de Grand Galet (voir ci-dessus)
Coulées de lave La route passe au milieu de ce magnifique spectacle qu'est cette lave descendue du volcan pour aller jusqu'à la mer. Vous avez juste avant d'y arriver l'ancien port du Tremblay qui est devenu une très belle plage de sable fin jouxtant les coulées de lave dont elle est issue. En y allant vous pouvez passer par la cascade de Grand Galet et le cap méchant. Vous pouvez aussi vous arrêter au jardin des épices ou à l'escale bleue où l'on vous montrera la fécondation de la vanille.
Notre Dame des laves Notre Dame des laves est cette petite église dans des couleurs roses, elle présente un caractère remarquable du fait de la coulée de lave aujourd’hui solidifiée qui s’est arrêtée sur son porche lors d’une éruption du volcan appelé Piton de la Fournaise survenue hors de l’Enclos Fouqué en 1977.
De là, on peut aller visiter Sainte Rose et l'ancien pont sur la rivière de l'est. En y allant ne pas oublier de descendre à l'anse des cascades pour voir ces différentes cascades et ses palmiers patte d'éléphant.
Le restaurant permet de gouter la salade de palmiste...
L'Ouest
Saint Paul
Le cimetière marin
Le cimetière marin de Saint-Paul est un cimetière marin français construit au bord de l'océan Indien dans la baie de Saint-Paul. Il abrite, entre autre, les tombes de La Buse (1730), Le Comte de Lisle (1894), Arthur Grimaud peintre (1869),...
En face du cimetière, on peut s'arrêter à la grotte des Français, puis continuer jusqu'au Grand marché de St Paul.
Sur le chemin, on peut passer par le musé Villèle et la zone touristique de l'Éperon.
Le Maïdo Le Maïdo (en fait Piton Maido), est un point de vue sur Mafate et sur les Hauts de la Réunion situé dans l'Ouest de l'île. À environ 2200 m d'altitude, il surplombe le cirque de Mafate de plus de 1000 m et nous offre ainsi un paysage grandiose.
Il faut se lever tôt à cause des nuages qui envahissent souvent le cirque dès 10h. Depuis le Maïdo, l'idéal est de prendre la petite route forestière à quelques 20 m en contre bas et d'aller jusqu'aux Makes
Le Dos d'Ane C'est un point de vue sur l'entrée du cirque de Mafate avec des départs de randonnées vers la roche écrite et Salazie. Lors de l'ascension u la redescente, on peut admirer de très beaux points de vue sur la Possesion et le Port.
Nature Dans ce périple, en passant par le départ des parapentes de St Leu puis le jardin des Mascareignes, on découvre d'en haut toute la côte.
Ce jardin, avec sa maison créole, contient beaucoup de plantes locales étiquetées. Sur le parking une petite église et un point de vue jusqu'au lagon. En arrivant vers la côte, on peut voir se poser les parapentistes puis se diriger vers Kélonia l'observatoire des tortues marines.
De là, on peut continuer en suivant la côte jusqu'au jardin d'Éden de l'Ermitage, très joli écrin de plantes et fleurs de la Réunion.
On peut aussi en profiter pour voir l'Éperon et / ou le musé Villèle. En revenant par la route des Hauts, on découvre la Réunion profonde mais attention, la route est longue et toute en virages.
Saint Denis Saint Denis est la capitale de la région-département de la Réunion. Pour y aller il est important, au moins une fois, de passer par La Montagne. Cette petite route très tortueuse démarre à la Possession. Dès les premiers lacets, on découvre un point de vue sur la ville jusqu'au Port, puis des paysages luxuriants, puis de très belles villas pour arriver à la Commune de la Montagne. On y trouve le Parc du Colorado qui est aussi un lieu privilégié de détente pour les dionysiens qui y viennent en nombre en fin de semaine, et le point de départ de randonnées, vers la Roche Écrite et l'Îlet à Guillaume.
La route descend ensuite sur St Denis avec plusieurs points d'arrêts aménagés permettant une vue jusqu'à l'aéroport.
Arrivés à St Denis, voir le Barachois puis remonter la Rue de Paris avec ses bâtiments remarquables, la villa Déramond-Barre et la Maison Carrère, imposantes cases créoles pour arriver au Jardin de l'État avec le Muséum d'histoire naturelle de La Réunion. Depuis le jardin d'État, descendre l'avenue de la Victoire voir la Cathédrale et le petit marché.
L'Est
Cascades nord est Les cascades sont plus intéressantes à voir quand il y a eu de grandes pluies la nuit ou la veille, tout d'abord, à Sainte Suzanne, il y a la cascade Niagara au bord de la rivière de Sainte Suzanne ; sur la route pour aller à la cascade du chien puis le belvédère de l'Éden (beau point de vue sur Bras Panon), on peut s'arrêter au temple du Colosse.
Au retour, il est intéressant de s'arrêter à l'entrée de la rivière des roches voir le dispositif de pêche aux bichique. Le restaurant propose aussi une salade de cœur de palmiste. C'est aussi un bon point de départ pour le trou de la met et de la paix séparés de 800 mètres.
Cascades sud est Les cascades sont plus intéressantes à voir quand il y a eu de grandes pluies la nuit ou la veille;
Il est intéressant de s'arrêter à l'entrée de la rivière des roches voir le dispositif de pêche aux bichique. Le restaurant propose aussi une salade de cœur de palmiste. C'est aussi un bon point de départ pour le trou de la met et de la paix séparés de 800 mètres. De retour, sur la grande route, il est possible de monter vers Takamaka aux confins de plusieurs sommets qui déversent autant de cascades exploitées par EDF. Il est possible de descendre jusqu'en bas par un sentier assez pittoresque. S'il reste du temps, on peut continuer vers Grand étang pour aller au fond voir la cascade du bras d'Annette.
La cascade Biberon.
Salazie En entrant dans le cirque, on trouve d'abord Le Pisse en l'air avec sur la gauche la cascade Blanche (randonnée possible); la route sinueuse continue jusqu'au voile de la mariée que l'on peut mieux admirer au deuxième virage de la route qui monte à grand Ilet
En chemin vers Grand Ilet, on peut s'arrêter au belvédère qui donne un magnifique point de vue sur la Mare à Martin. Arrivé à Grand ilet, il est possible d'aller vers le bout du cirque (mare à Martin) mais aussi de monter jusqu'au col des bœufs. Avant d'y arriver il y a sur la droite une trouée où l'on peut observer le cirque de Mafate jusqu'à la l'entrée côté Ouest.
Arrivé au col des bœufs, outre un autre point de vue sur le cirque de Mafate, il est possible de partir en randonnée dans le cirque ( Marla, La Nouvelle ...)
L'autre direction depuis le voile de la mariée, monte jusqu'à Hell Bourg. Très joli village avec ses Geta Ly, maisons créoles,..; ne pas oublier au retour de s'arrêter rue du Dr Paul Lamarque pour admirer la route passant au milieu des bambous.
Cette page a été réalisée par JC Eymer ;   M'écrire : la messagerie Vous êtes le visiteur. Retour