Quinte-Curse

Quintus-Curse vivait, selon l’opinion la plus commune, sous Vespasien et sous Trajan, ce qui toutefois est incertain. D’autres le font vivre sous Tibère, d’autres sous Constantin, quelques fois même sous Théodore. Aucun auteur ancien ne fait mention de Quinte-Curse et l’on ignore les circonstances de sa vie privée.
L’histoire de Méandre le Grand, « de rebus gestis Alaexandri magni », le seul ouvrage qui nous reste de Quinte-Curse, est plutôt un roman qu’une compilation historique ; mais si l’auteur ne parait pas mériter beaucoup de foi comme historien, il faut du moins convenir qu’il possède le talent d’amuser et d’intéresser. Sa diction est pure, élégante et quelques fois même poétique ; quelques unes de ses harangues sont des chefs d’œuvre et il est riche en belles descriptions, mais son style est trop chargé d’ornements. Il imite cependant assez heureusement Tite-Live, qu’il parait avoir pris pour modèle.
Ce sont les seules qualités qui rendent estimable l’ouvrage de Quinte-Curce. Du reste, cet historien manque entièrement de critique et commet des erreurs graves. Il parait qu’il n’était pas très versé dans la langue grecque et qu’il a suivi de préférence des historiens qui avaient dénaturé par de fables l’histoire du roi de Macédoine, il ne le met pas en peine de concilier les contradictions de ses originaux, ni de chercher la vérité qui pourrait être mêlée à leurs erreurs. Sa compilation pêche à le fois par le récit invraisemblable de ses batailles, par les fautes astronomiques, par l’oubli complet de la chronologie, enfin par une ignorance grossière de la géographie qui lui fait confondre le mont Taurus avec le Caucase et séparer en deux lacs la mer Caspienne et Ionienne, en général le style de cet écrivain est déclamatoire et ses harangues ampoulées. Des dix livres dont était composée son histoire, les deux premiers, la fin du 5ème et le commencement du 6ème sont perdus. Ces lacunes ont été remplies par Freinsheim, à l’aide des secours qu’il a puisé dans les différentes histoires d’Alexandre, qui nous sont parvenues.





Retour à la page précédente page d accueil
Cette page a été réalisée par JC Eymer ; Vous êtes le visiteur N°     Merci    Si vous remarquez des anomalies sur ce site : utilisez la boîte aux lettres.