Pindare


Le nom seul de Pindare peint à l’esprit l’enthousiasme même. Il porte avec lui l’idée de transport, d’écart, de digression lyrique. L’ode était chantée chez les anciens. Le mot ode signifie chant : on y joint celui de lyrique, parce que les anciens poètes s’accompagnaient avec la lyre. Pindare naquit à Thèbes en Béotie, environ 500 ans avant J.C. Il excella parmi les Grecs dans le genre lyrique. Dès l’enfance il cultiva la poésie. Une femme Grecque, nommée Myrtis habile dans le genre lyrique, lui enseigna l’art poétique, ainsi qu’à la fameuse Corine, qui disputa plusieurs fois à Pindare le prix de la poésie. Les premières productions de ce génie furent pleines d’un enthousiasme déréglé et d’une production d’images entassées sans choix. Corine à qui il les montra lui dit en souriant : « il faut semer avec la main et non pas vider son sac en une fois. » Les poésies de Pindare ont immortalisé sa mémoire. Il avait aussi un grand talent musical.
Ce poète vécut à la cour d’Hiéron, roi de Syracuse, qui l’honora d’une constante amitié. On ne s’accorde pas sur l’époque de sa mort. Ce poète obtint les suffrages de la Grèce entière. Les Lacédémoniens et Alexandre, ayant pris et saccagé Thèbes, respectèrent sa maison. Ses nombreuses odes se sont conservées et ont été traduites dans toutes les langues de siècle en siècle. Enfin, on ne peut donner une idée de la beauté de ses chants qu’en offrant ses chants eux-mêmes. Une de ses plus belles odes est celle adressée à Hiéron, roi de Syracuse, vainqueur à la course des jeux Pythiens. Les jeux Pythiens se célébraient tous les 4 ans, la 3ème année de chaque olympiade, dans le temple de Delphes, en l’honneur d’Apollon surnommé le Pythien, depuis qu’il avait tué le serpent Python.
Cette ode de Pindare est la 1ère pythique ; elle a été heureusement traduite par Laharpe. Le poète après une invocation aux muses passe à la peinture des Titans écrasé sous l’Etna, pour arriver à l’éloge d’Hiéron qui régnait sur Syracuse et sur l’Etna. Les Hellénistes seuls peuvent sentir la beauté vraiment sublime des vers de Pindare.





Retour à la page précédente page d accueil
Cette page a été réalisée par JC Eymer ; Vous êtes le visiteur N°     Merci    Si vous remarquez des anomalies sur ce site : utilisez la boîte aux lettres.