Hérodote

Le soin de transmettre à la postérité les événements mémorables, le nom et les actions des grands hommes, fut longtemps confié à la poésie, qui se grave plus facilement dans la mémoire et dont il est plus difficile d’altérer les expressions. C’est pourquoi les grecs donnèrent le nom de 9 muses aux neuf livres d’Hérodote que l’on a surnommé le père de l’histoire. C’est à lui que nous devons ce que nous savons sur les anciennes dynasties des Mèdes, des Perses, des Libyens, des Phéniciens, des Egyptiens, et des Scythes. Hérodote lut son histoire de la Grèce pendant les jeux olympiques, au milieu des applaudissements de toute la multitude. On raconte que Thucydide présent à cette lecture, versant des larmes d’admiration, conçut le noble désir d’imiter celui qui obtenait un si noble triomphe, et que l’impression qu’il reçut alors développa l’essor de son génie.
La haine qu’Hérodote vouait à la Tyrannie l’avait forcé à fuir son pays, où Lygdamis avait usurpé l’autorité. Il y revint, chassa le tyran ; mais loin de lui savoir gré de ses services, le peuple en fut irrité, et le libérateur de sa patrie se vit contraint à l’abandonner une seconde fois. Il se retira dans Samos ; c’est là qu’il écrivit l’histoire des Grecs et des Perses, qu’il commence à Cyrus et termine à la bataille de Mycale sous Xerxès (flotte des Perses dispersée par Léotychidas de Sparte et Xanthippe d’Athènes P.479) ; ce qui fut un espace de 120 ans. Mais Hérodote y a inséré une foule d’autres histoires, entre autre celle des Mèdes, Egyptiens etc.
On accuse la véracité d’Hérodote dont on admire la clarté, l’élégance et l’agrément. Il paraît qu’il s’était moins proposé d’écrire en historien véridique qu’en poète De son temps, brillaient Sophocle, Euripide, et, tandis que leur verve charmait la Grèce entière, Hérodote voulut les égaler par la beauté de sa poésie vraiment poétique.





Retour à la page précédente page d accueil
Cette page a été réalisée par JC Eymer ; Vous êtes le visiteur N°     Merci    Si vous remarquez des anomalies sur ce site : utilisez la boîte aux lettres.